Attaques contre les journalistes et les travailleurs humanitaires en temps de guerre

Des journalistes en ligne de mire

Selon l’UNESCO, plus de 50% des meurtres de journalistes se sont produits dans des zones de crise et de conflits, avec des chiffres qui ne cessent d’augmenter depuis 2023.

L’Union européenne ayant une responsabilité particulière en tant que l’un des principaux bailleurs humanitaires mondiaux, le Parlement européen s’est réunit, avec la Commission européenne, pour rendre hommage aux travailleurs humanitaires et journalistes.

Depuis 2015, le mécanisme ProtectDefenders.eu a soutenu près de 13 000 journalistes à risque, dont 943 entre septembre 2024 et août 2025. Et deux nouveaux projets européens visent à soutenir les médias indépendants dans plus de 40 pays, avec une attention particulière aux femmes journalistes et aux zones sous-médiatisées.

Priorités européennes

La Commission a rappelé deux priorités majeures :

  • Le respect du droit international humanitaire et des droits humains, qui impose aux parties en conflits armés de garantir un accès humanitaire sûr et sans entrave;
  • Le renforcement concret de la sécurité des travailleurs humanitaires, notamment via le mécanisme Protected Workers, qui offre une aide immédiate (soins médicaux et psychosociaux, relocalisation, assistance juridique).

À ce titre, la Commission a annoncé:

  • Un renforcement budgétaire de 850 000 € pour 2026;
  • Un budget de 3,5 millions € pour 2027.

La Commission insiste également sur la sécurité sur le terrain, la formation, la gestion des risques et la protection des données.

Journalistes témoins

La Commission, par la voix de son Commissaire, Michael McGrath, a rappelé le rôle essentiel des journalistes dans la documentation des crimes de guerre et la lutte contre l’impunité.

Elle a dénoncé le nombre de journalistes tués, emprisonnés ou menacés, avec une inquiétude particulière concernant L’Ukraine (guerre d’agression russe), le Moyen-Orient et l’Afrique, ou encore Gaza.

Il a été rappelé que les journalistes sont des civils protégés par le droit international humanitaire et que chaque attaque doit faire l’objet d’enquêtes indépendantes; la Commission a par ailleurs réaffirmé son engagement :

  • L’adoption prochaine d’une communication sur l’aide humanitaire;
  • L’élaboration d’un document sur la diplomatie humanitaire;
  • Le soutien actif aux résolutions de l’ONU sur la sécurité des personnels humanitaires.

https://protectdefenders.eu/

 

 

VOUS INSCRIRE POUR RECEVOIR MA NEWSLETTER

Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Retour en haut