Sous-traitance ou la porte ouverte à toutes les dérives, le cas de Borgo Mezzanone, dans les Pouilles

A l’invitation de la Fédération européenne des syndicats de l’agriculture (EFFAT) et de la Fédération italienne des travailleurs de l’agro-industrie et des travailleurs agricoles (cgilnazionale), je me suis rendue avec d’autres collègues, en présence de la Secrétaire générale de la Confédération européenne des syndicats (ETUC) à Borgo Mezzanone.

Borgo Mezzanone, qui se trouve dans les Pouilles, est le plus gros bidonville d’Italie.

Des milliers de travailleuirs de la ferme y vivent dans des conditions indescriptibles alors que leurs employeurs perçoivent des subsides de l’Union européenne.

Il est innacceptable qu’en 2025, au coeur de l’Europe, des êtres humains doivent vivre, ou plutôt survivre, dans des townships (sans eau ni installations sanitaires) et travailler dans des conditions inhumaines pour un salaire de misère (2€/h), sans aucun droit et sous l’emprise de gangmasters. Ces situations de non-droit sont indignes des valeurs défendues par l’Union européenne.

Une texte contraignant de la Commission européenne

L’Europe doit prendre des décisions pour mettre fin à ces situations d’exploitations qui touchent, ici, le secteur agricole, mais qui existent aussi ailleurs dans le transport, ou la construction.

Il urgent que la Commission européenne dépose une directive pour limiter et réguler la sous-traitance, mais aussi pour encadrer le rôle des intermédiaires (qui s’apparentent, à Borgo Mezzanone, à des systèmes mafieux).

Révision de la Politique agricole commune (PAC) post 2027

Nous nous mobilisons pour

  • Renforcer la conditionnalité sociale et les autres éléments sociaux de la PAC;
  • Veiller à la mise en œuvre pleine et effective de la conditionnalité sociale;
  • Garantir un budget solide qui soutienne les objectifs sociaux;
  • Élargir les critères des paiements directs;
  • Utiliser les fonds de la PAC pour la formation des travailleur.euse.s agricoles

Lien vers l’article d’Euractiv: https://euractiv.es/section/politics/interview/socialist-mep-warns-commission-against-weakening-caps-labour-protections/

Lien vers l’article de Ugo Realfonzo de Brussels Times: https://www.brusselstimes.com/1655171/eu-officials-shocked-by-italian-ghetto-for-tomato-pickers

 

VOUS INSCRIRE POUR RECEVOIR MA NEWSLETTER

Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Retour en haut