Qui suis-je

Photo d'Estelle CeulemansBonjour et bienvenue sur mon site web !

Je suis députée européenne pour le groupe de l’Alliance progressiste des socialistes et démocrates (S&D) depuis juin 2024.

C’est mon premier mandat.

Je suis Coordinatrice S&D en Emploi et Affaires sociales, c’est-à-dire que je suis la cheffe de file de mon groupe sur ces matières sociales qui me tiennent particulièrement à coeur, parce qu’elles nous concernent toutes et tous, dans notre quotidien, en tant que citoyens, travailleuses, travailleurs.

La question des emplois de qualité, bien payés, qui doivent être maintenus et créés dans des secteurs d’avenir à haute valeur ajoutée qui prennent en compte les défis climatique et numérique est centrale. Ainsi, je travaille, entre autres, sur la dure réalité des restructurations (pour mieux les anticiper et les accompagner si elles sont inévitables), sur le volet emploi du Pacte vert, ainsi que sur les risques psychosociaux au départ du lieu de travail (burn out, stress, harcèlements moral et sexuel,…).

Je siège également dans les Commissions Santé et Environnement. La question de l’emploi est en effet étroitement liée à celle de la santé des citoyens-travailleurs et à notre environnement.

Je suis par ailleurs membre de la délégation à l’assemblée parlementaire paritaire de l’Organisation des pays d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique et de la délégation à l’assemblée parlementaire paritaire Afrique-UE.

D’origine liégeoise, j’ai étudié à Bruxelles, à l’Université libre de Bruxelles (ULB) où j’ai obtenu une licence en sciences du travail et un diplôme d’études supérieures spécialisées (DES) en gestion du personnel.

J’ai été collaboratrice scientifique au département d’économie appliquée de l’ULB (Dulbea) et maîtresse de conférence pour le cours d’organisation technique et financière de la sécurité sociale avant d’occuper divers postes dans des cabinets ministériels sur les questions de l’Emploi et des Affaires sociales (la sécurité sociale étant ma spécialité).

Début 2007, j’ai rejoint la Fédération du Travail de Belgique (FGTB) fédérale, où j’ai exercé les fonctions de conseillère puis de directrice du service d’études avant d’être élue, en 2018, Secrétaire générale de la FGTB Bruxelles et Secrétaire fédérale de la FGTB fédérale, postes que j’ai occupés jusque mon élection comme députée, en juin 2024.

J’ai aussi été membre ou présidente de conseils d’administration/de gestion ONSS-Gestion, Institut national d’assurance maladie-invalidité (INAMI)Famifed, SFP, Fedris, OssomCaamiConseil national du travail (CNT) et du Conseil central de l’économie (CCE), de Brupartners, de Actiris-Iriscare-Bruxelles Formation

Parallèlement à mes engagements syndicaux, je me suis investie avec plaisir et passion dans des organisations liées à la justice sociale et environnementale et à la solidarité internationale en tant que présidente du CNCD-11.11.11 et de Solidarité Socialiste (SOLSOC) ou encore en tant que membre de l’Institut Fédéral des Droits Humains. J’ai également été et je reste active sur les questions des droits des femmes et de lutte contre l’extrême droite.

Retour en haut