Je suis intervenue en plénière à Strasbourg sur la politique européenne de cohésion sociale, un terme un peu technique qui recouvre pourtant une réalité très concrète qui nous touche chacun.e dans notre quotidien.
La discussion qui est actuellement menée sur les politiques de cohésion et leur avenir est, à nouveau, l’occasion pour certains de fragiliser les politiques sociales.
Dès la construction européenne, la politique de cohésion a pour objectif de réduire les écarts de richesse entre régions.
Elle représente quelque 400 MIA pour la période 2021-2027, c’est-à-dire un tiers du budget de l’Union européenne. Cet argent finance des projets locaux dans les 27 Etats membres.
En tant que coordinatrice S&D Emploi et Affaires sociales, j’ai rappelé l’impérieuse nécessité de maintenir ces budgets, entre autres ceux du Fonds social européen+, qui doit rester un instrument fort et autonome pour renforcer la dimension sociale de l’UE.
Le futur cadre financier pluriannuel post 2027 doit en effet réserver des budgets pour implémenter le Pilier des droits sociaux et placer l’amélioration des conditions de vie et de travail au cœur de ses priorités.
Concrètement, cela signifie investir, notamment, dans la formation professionnelle, l’accès au logement et le soutien aux travailleurs précaires. Il faut aussi garantir des financements ciblés pour les plus vulnérables.
Nous devons construire et renforcer une Europe qui protège, y compris socialement!
Pour rappel, la politique de cohésion se compose de quatre grands fonds:
- le Fonds européen de développement régional (FEDER) finance surtout des projets en faveur de la recherche, du numérique, des PME ou encore de l’environnement (est doté de 226 milliards d’euros);
- le Fonds social européen + (FSE+) dédié à l’emploi, la formation et l’inclusion sociale (son budget s’élève à 88 milliards d’euros);
- le Fonds pour une transition juste (FTJ) est le plus récent et doit accompagner les régions les plus dépendantes des énergies fossiles dans leur transition énergétique (20 milliards d’euros entre 2021 et 2027);
- le Fonds de cohésion (FC) aide uniquement les Etats membres les moins développés dans des domaines comme le transport ou l’environnement (39 milliards d’euros).
v