Non à l’Accord de libre échange UE-Mercosur!

Je voterai contre l’Accord de libre-échange entre l’Union européenne et le MERCOSUR parce que cet accord:

👉Crée une concurrence déloyale pour nos agricultrices et agriculteurs (importation de produits à bas coût);
👉Présente des risques pour notre santé (pesticides interdits dans l’UE ou hormones de croissance animales impossible à détecter dans la viande).

Par ailleurs, certaines dispositions de l’accord pourraient être en contradiction avec les traités européens. C’est l’objet de la proposition de Résolution, que j’ai co-signée, qui réclame la vérification de cette (non-)conformité devant la Cour de Justice de l’UE. Les pays du Mercosur pourraient en effet, entre autres:

🔸Faire pression sur l’UE pour qu’elle s’abstienne d’adopter de nouvelles législations en matière de normes de sécurité alimentaire, de produits phytosanitaires, ou d’environnement;

🔸Attaquer toute nouvelle réglementation de l’UE au nom de ses effets (soit-disant néfastes) sur le commerce.

Pour rappel, les représentants permanents des États membres auprès de l’UE ont approuvé ce vendredi 9 janvier l’accord de libre-échange entre l’Union européenne et les pays du Mercosur (Brésil, Argentine, Paraguay, Uruguay).

Cet accord permet à la Présidente de la Commission européenne de s’envoler pour le Paraguay lundi 17 janvier afin de signer l’accord. Après la signature formelle, l’accord devra être ratifié au Parlement européen.

Le Parlement européen ne peut pas soutenir ce texte!

Restons solidaires avec nos agriculteurs, pour des produits de qualité, made in Europe.

VOUS INSCRIRE POUR RECEVOIR MA NEWSLETTER

Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Retour en haut