DEBAT SANTE-EMPLOI AU PARLEMENT
J’ai participé à la commission conjointe Emploi et Santé publique du Parlement européen consacrée au futur plan de crise de l’Union européenne pour le personnel de santé. Un personnel que la droite et l’extrême droite ne sont manifestement plus enclin à applaudir comme ils ont pu le faire durant le pandémie de COVID…
Ainsi, certains d’entre eux ont réclamé toujours plus de flexibilité et un assouplissement de la directive européenne sur le temps de travail (pour dépasser le plafond de 48h hebdomadaires ou réduire les 4 semaines de repos obligatoires).
Si c’est humainement non défendable, c’est aussi une aberration organisationnelle et économique puisque le manque aïgu de personnel doit nous faire aussi réfléchir aux conditions de travail de ce secteur, en proie à un tsunami de burn-out et autres risques psychosociaux.
OBJECTIFS A ATTEINDRE
A l’occasion de l’audition d’experts en la matière, j’ai défendu, entre autres:
- des effectifs suffisants par patient;
- l’amélioration des conditions de travail et des salaires pour rendre les métiers plus attractifs;
- l’allègement de la charge administrative et le renforcement du dialogue social, qui permet d’anticiper les situations problématiques;
- l’accompagnement des jeunes professionnels pour les maintenir dans le secteur.
Enfin, je déposerai bientôt au Parlement une initiative législative sur les risques psychosociaux, et je soutiens la mise en place d’une directive européenne sur la santé mentale au travail.
L’objectif est de prévenir et de mieux gérer le burn-out, le stress et les risques psycho-sociaux, non seulement pour le personnel de santé (1/3 y est confronté au travail), mais pour l’ensemble des travailleurs européens.
Améliorer les conditions de travail et la santé mentale est un préalable indispensable pour garantir un système de santé performant et durable!
Nos soignants sont le cœur de notre système de santé. Investir dans leur bien-être, c’est garantir des soins de qualité pour toutes et tous. Et nous savons que nous en avons un jour ou l’autre toutes et tous besoin.
POUR RAPPEL (chiffres du syndicat européen des services publics EPSU):
- il manquait déjà 1,2 millions de médecins, infirmières et sage-femmes en Europe en 2022, il en manquera plus de 3 millions en 2030 si nous n’agissons pas.;
- 30% du personnel de santé dépasse les heures indiquées dans son contrat de travail;
- 28% du personnel de santé travaillent la nuit;
- le déficit annuel d’investissement pour remédier à la pénurie de professionnels de santé est estimé à 50 MIA€.