Le Dr Denis Mukwege, Prix Nobel de la paix, accueilli au Parlement européen

En tant que membre de la délégation Afrique-UE, j’ai eu le plaisir de rencontrer et d’accueillir le Dr Denis Mukwege, Prix Nobel de la paix.

J’ai pu lui dire tout mon soutien pour son travail de réparation des femmes et des enfants victimes des violences sexuelles.

Pour rappel, 87.000 victimes ont été prises en charge par l’hôpital de Panzi fondé par le Dr Mukwege à l’Est de la RDC, qui observe actuellement une augmentation de 30% des victimes, principalement des mineures et des enfants.

À côté des Résolutions votées au Parlement (qui, entre autres, condamnent le Rwanda, demandent des sanctions contre les responsables, la protection des victimes et de l’hôpital de Panzi), le Dr Mukwege en a appelé à un leadership plus fort de l’Union européenne sur les enjeux de la Région des Grands Lacs.

Il a aussi lancé un appel à une conférence internationale pour la paix dans les Grands Lacs avec tous les acteurs impliqués, y compris le secteur minier.

Il a insisté sur l’indispensable présence des femmes dans les processus de négociation de paix (comme nous l’avons d’ailleurs réclamé lors la conférence « Voix et pouvoir : renforcer le leadership féminin pour les droits des femmes » que j’ai accueillie dernièrement au Parlement).

Le Dr Mukwege, qui en appelle au respect du droit international et humain, a enfin alerté sur la question des minerais stratégiques : « l’Europe est en passe d’être exclue par les USA des négociations avec la RDC, tout comme elle l’a été pour l’Ukraine alors qu’elle a un rôle à jouer pour que les minerais de sang deviennent des minerais de développement ».
Retour en haut