Feuille de route de la Commission européenne pour les droits des femmes: déception

Ce matin a été présentée la feuille de route de la Commisison européenne pour les droits des femmes lors de la plénière du parlement européen à Strasbourg.

Bien que la Commission ait pu, par le passé, faire preuve de réelles ambitions en matière d’égalité entre les femmes et les hommes, on ne peut être que déçu.e.s à la lecture des considérations de la présente feuille de route en matière de santé des femmes.

Il n’est en effet nulle part fait mention de l’avortement, droit remis aujourd’hui en question dans de nombreux pays européens, avec les conséquences potentiellement très graves que l’on sait sur la santé des femmes, a fortiori les plus précaires d’entre nous.

Ainsi, si la Commission constate une « tendance inquiétante » d’attaques contre les droits reproductifs, pourquoi ne pas proposer d’actions concrètes?

L’Europe a le devoir de protéger ses citoyennes et de garantir un accès égal et universel aux droits sexuels et reproductifs.

Il est urgent d’inscire le droit à l’avortement dans la Charte des droits fondamentaux de l’Union européenne, surtout dans le contexte politique de montée de l’extrême droite, de la droite et des partis conservateurs.
Retour en haut