DESOLES, NOUS VOUS AVONS SOUS(MAL)-TRAITES…!

Sous-traitance: on va au travail pour gagner sa vie, pas pour la perdre….

En Belgique, l’entreprise Amazon n’utilise que des transporteurs sous-traitants pour livrer, via camionnettes, ses produits dans toute la Belgique depuis son hub situé à Anvers, avec des conséquences dramatiques pour les travailleurs, victimes de faillites à répétation dûes aux prix cassés pratiqués par le géant du shopping en ligne.

Il y a un peu plus d’un an à Stockholm, cinq travailleurs meurent dans la chute d’un ascenseur de chantier. L’accident s’est produit sur le site d’un projet de construction d’une tour d’appartements devant s’élever sur 14 étages. L’entreprise de construction Andersson Company était chargée d’édifier le bâtiment pour le compte de la société de conseil immobilier CBRE. Andersson Company était responsable de la sécurité sur le chantier en cours. Selon le syndicat du BTP Byggnads, les victimes n’étaient pas employées par l’entrepreneur principal sur le site (Source: Business & human right resource centre).

Présentation d’un étude de cas au Parlement

« Désolés, nous vous avons sous-traités » est le message lancé lors de la conférence sur la sous-traitance dans le secteur du transport que j’ai accueillie au Parlement européen.

Une conférence organisée avec la Confédération européenne des syndicats et son service d’études (ETUI) ainsi que la Fédération européenne des transports (EFT) en présence de la Commission européenne et de chercheurs.

Cette rencontre s’inscrit dans la préparation d’un rapport parlementaire d’initiative sur la sous-traitance abusive au sein de l’UE, ainsi que dans dans la future révision de la directive sur les marchés publics et la feuille de route sur l’emploi de qualité.

Derrière l’achat du produit que vous commandez ou du service qui vous est rendu, il y a des sous-traitants et, derrière ce « modèle » érigé en système, des travailleurs victimes d’abus.

En Europe, des chaînes de sous-traitance complexes sont utilisées par la plupart des grosses entreprises pour se dérober de leurs responsabilités et obligations légales, pour faire baisser les salaires et restreindre les droits des travailleurs.

Mes invités nous ont partagé les conclusions de quatre études de cas qui couvrent la France, l’Allemagne, l’Italie et l’Espagne.

Des études supervisées par des professeurs d’universités qui concordent et indiquent que la sous-traitance est un phénomène susceptible de dégrader les conditions de travail et de compromettre les droits des travailleurs.

Que faire pour améliorer le sort des travailleurs?

Les recommandations de l’étude évoquent entre autres:

  • la limitation des possibilités de sous-traitance et de la longueur des chaînes de sous-traitance;
  • le renforcement de la transparence de la chaîne de sous-traitance;
  • la nécessaire stabilité de l’emploi, par des clauses sociales (par exemple dans les marchés publics) ou encore par la limitation du recours aux contrats temporaires;
  • la suppression de la dérogation à l’égalité de traitement prévue par la directive 2008/104;
  • le renforcement de la participation des travailleurs au sein de l’entreprise cliente, au niveau du groupe, sur le site, tout au long de la chaîne;
  • le soutien aux activités syndicales (ndlr, qui permettent le contrôle);
  • le renforcement des inspections du travail et la coopération entre les autorités nationales (y compris au niveau transnational).

Consulter le Rapport complet: https://www.etf-europe.org/wp-content/uploads/2025/06/Sorry-we-subcontracted-you_2025.pdf

 

Retour en haut