J’ai participé ce matin au débat « La protection des plus vulnérables en Europe: quelles solutions?» à la Foire du Livre de Bruxelles dans la magnifique Gare maritime (Tour et Taxi).
Comme échangé avec l’auteur et journaliste indépendant français Victor Castanet, auteur du livre-enquête #lesogres, avec qui j’ai débatu, il est essentiel que la garde de nos enfants dans les crèches (et de nos aînés dans les homes), ne puissent plus être marchandisée.
Après avoir dénoncé dans son livre #lesfosssoyeurs, le monde inquiétant du groupe d’Ehpad privé Orpea pour seniors, l’auteur dévoile aujourd’hui les dysfonctionnements, dérives et maltraitances des bébés dans les crèches privées telle que People&Baby.
Un phénomène qui dépasse largement les frontières de la France et qui rejoint le travail que je mène au European Parliament au sein de la Commission Emploi & Affaires Sociales en matière de qualité de l’emploi et de risques psychosociaux (stress, burn out, harcèlements,..).
Ces « modèles » privés touchent en effet à la fois les bébés ou nos aînés, mais aussi les travailleuses et travailleurs de ces lieux professionnels, souvent lanceurs d’alerte dans ces enfers.
Merci David Courier et à la super team du Bureau de liaisons du Parlement européen pour cette excellente initiative.