Conditions de travail des chauffeurs routiers: un Rapport alarmant

J’ai été invitée à la présentation du livre noir du syndicat UBT pour le transport et la logistique en Belgique.

Ainsi, 80% des chauffeurs interrogés se sentent en insécurité sur les parkings.

Si ce Rapport est un cri d’alarme, il contient aussi des propositions constructives en vue d’une politique plus juste et plus humaine pour les mal aimés de la route: les chauffeurs routiers.

Des pistes de solutions fruits d’une cinquantaine d’inspections réalisées ces deux dernières années et qui doivent être financées par la taxe kilométrique payée par le secteur routier au Fédéral.

Parmi les demandes exprimées:

-un masterplan fédéral pour les parkings poids lourds;
-une certification des parkings belges selon les normes européennes SSPA;
-des équipements de base sur chaque parking autoroutier;
-des informations sur le stationnement, en temps réel;
-une plateforme de concertation interfédérale avec toutes les parties prenantes;
-le respect des règles européennes en matière de temps de repos;
-une participation des donneurs d’ordre aux objectifs zéro émission.

Pour rappel, 75% du transport de marchandise européen se fait par route.

La Belgique, et ses quelque 50.000 chauffeurs, occupe une position stratégique en Europe. Nos autoroutes constituent un carrefour important pour le transport international de marchandises, avec des milliers de poids lourds qui y circulent chaque jour.
Pourtant, les rapports officiels de l’European Secure Parking Organisation de 2019 et 2024 démontrent que la Belgique est incontestablement à la traîne. En effet, nous conservons un retard par rapport aux pays voisins comme la France, l’Allemagne et les Pays-Bas, où des dizaines d’aires de repos ont reçu le label SSPA.

Enfin, l’accès à des subsides européens pour les infrastructures de parking n’est pas suffisamment exploité.

Pour la période 2021-2027, l’Europe assure la mise à disposition de 25,8 milliards€ par l’intermédiaire du fonds Connecting Europe Facility (CEF) pour le développement de projets d’infrastructures de transport.
La Belgique introduit peu d’initiatives et mise trop peu sur la certification, elle manque ainsi les occasions de cofinancement d’aires de repos qualitatives…

Lien vers le livre noir: https://www.flipsnack.com/5D595799E8C/livre-noir-parkings-autoroutiers-belges-septembre-2025/full-view.html

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