Notre défense, c’est aussi la question de la sécurité d’existence de chacun.e, en ce compris notre sécurité alimentaire

Avant de rejoindre la manifestation de ce 14 octobre, j’ai assisté à une conférence sur une question plus que jamais d’actualité: celle de l’accès à une alimentation de qualité pour tous.

Et je ne peux m’empêcher de penser à toutes celles et ceux qui, en Belgique, entre autres, vont devoir bénéficier d’une aide alimentaire suite aux mesures de Gouvernements de droite qui refusent de comprendre que les politiques sociales d’inclusion et les solidarités sont les conditions sine qua non de notre sécurité à toutes et tous.

Bravo aux membres du projet ECHOP pour leur initiative qui vise à garantir l’accès à une alimentation de qualité pour tous et merci à mon collègue Eric Sargiacomo d’accueillir cette conférence.

La question de l’alimentation touche à la fois à la justice sociale, à la santé publique, ainsi que l’environnement.

Pour rappel, quelque 9% des habitants de l’Union européenne (36 MIO de personnes) sont dans l’incapacité de s’offrir un repas équilibré tous les deux jours. Cela concerne principalement des personnes isolées, des étudiants, des jeunes, des familles modestes, ou des personnes immigrées.

Cette précarité s’observe aussi dans des pays aux économies fortes tels que l’Allemagne, la France, ou encore l’Italie.

Or, pour différentes raison, l’aide alimentaire qui, à défaut de réponses structurelles et la mise sur pied de politiques sociales plus redistributives, a pu jusqu’ici compenser la problématique de la précarité alimentaire, ne reçoit pas un soutien proportionnel à ses défis.

Cela nous interroge sur la politique alimentaire de l’Union, a fortiori en matière de systèmes d’approvisionnement et de production alimentaire et agricole, en tant que composante de la sécurité européenne.

Et cela nous amène à réfléchir et travailler sérieusement sur la place que nous devrions accorder à une alimentation accessible, durable, respectueuse de l’environnement et ancrée sur le territoire.

Rejoignons le mouvement européen en faveur d’un accès universel à une alimentation saine et de qualité pour toutes et tous https://projet-echop.eu/

Un projet qui implique les partenaires Pour la solidarité –PLS (Belgique); Perspectiv’ (Belgique); Active, Pôle de l’économie solidaire (France); et CEPS (Espagne).

Avec Erasmus+

 

 

VOUS INSCRIRE POUR RECEVOIR MA NEWSLETTER

Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Retour en haut