Déclaration S&D: pour la défense des droits des travailleuses et des travailleurs!

Mon groupe politique au Parlement européen, S&D, vient d’adopter la déclaration d’Opatija en faveur des droits des travailleurs et de transitions verte et numérique équitables.

Cette déclaration intervient à un moment crucial : les droits des travailleurs en Europe ont atteint leur niveau le plus bas depuis dix ans, comme le souligne un récent rapport de la Confédération syndicale internationale.

Avec la déclaration d’Opatija, nous présentons une série de demandes concrètes pour défendre et renforcer l’Europe des travailleurs:

  • Des salaires décents pour tous;
  • Le bien-être et la sécurité sur le lieu de travail;
  • Un travail équitable à l’ère numérique;
  • Des marchés publics équitables;
  • L’apprentissage tout au long de la vie et le développement de carrière;
  • des stages et apprentissages rémunérés et de qualité;
  • L’égalité des droits pour les travailleurs mobiles;
  • La mobilité des compétences;
  • Des syndicats et un dialogue social forts.

Au cours du siècle dernier, notre famille politique a donné vie à une Europe sociale: droits des travailleurs, soins de santé universels, négociations collectives, égalité des salaires, pensions, vacances, congés de maternité.

Aujourd’hui, l’extrême droite ne menace pas seulement la démocratie, elle nuit directement aux travailleurs. Elle se nourrit de la colère et du désespoir, mais ne propose que la division et l’exploitation.

Notre réponse se veut audacieuse et concrète : les droits des citoyens et des travailleurs ne se négocient pas.

C’est pourquoi, ici à Opatija, nous avons adopté la déclaration sur la dignité des travailleurs. Chaque travailleur doit recevoir un salaire correspondant au coût de la vie. Personne ne doit mourir ou tomber malade à cause de son travail. Chaque femme mérite un salaire égal à celui de l’homme.

Et chaque jeune doit avoir accès à des stages rémunérés et à de réelles opportunités. C’est cela la démocratie sociale.

Ce n’est pas un hasard si toute la famille S&D s’est réunie à Opatija et à Rijeka, des villes qui ont une fière tradition industrielle et ouvrière. La Croatie a beaucoup à apporter à la construction d’un avenir meilleur pour l’Europe, une Europe qui place toujours les citoyennes et les citoyens au-dessus des profits.

Rapport CSI: https://www.ituc-csi.org/IMG/pdf/en__global_right_index_2025__final_web.pdf?42561/2dadb6a0c1eacc71d32d3f2f6ef8702cb163d152bd2dc8e5cc9ae3e96e031476

Déclaration S&D:https://www.socialistsanddemocrats.eu/sites/default/files/2025-09/sd-opatija-declaration_25-09.pdf

VOUS INSCRIRE POUR RECEVOIR MA NEWSLETTER

Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Retour en haut