Nous voterons ce soir en Commision de l’Emploi et des Affaires sociales un budget du Fonds européen d’ajustement à la mondialisation qui doit soutenir 417 travailleurs licenciés, victimes de restructuration de l’entreprise BelGaN en Belgique.
La contribution financière totale demandée au Fonds s’élève à 931.690€
Une décision que nous ne serons peut-être plus amenés à pouvoir prendre à l’avenir puisque le prochain cadre financier pluriannuel (2028-2034), en discussion, ne prévoit plus aucune ligne budgétaire spécifique pour ce Fonds de soutien aux travailleuses et travailleurs.
Pour rappel…
Le Fonds européen d’ajustement à la mondialisation (FEM) en faveur des travailleurs licenciés intervient:
- pour les licenciements collectifs lorsque au moins 200 travailleurs ont été licenciés par une seule entreprise;
- si un grand nombre de travailleurs sont licenciés au sein d’un secteur particulier dans une ou plusieurs régions avoisinantes;
- lorsque de nombreux licenciements ont lieu dans différents secteurs d’activité, mais qui impactent une même zone.
Le FEM dispose d’un budget annuel de 30 millions d’euros par an pour la période 2021-2027.
En Belgique, il peut financer jusqu’à 85% du coût des projets destinés à aider les personnes ayant perdu leur emploi à retrouver du travail ou à créer leur propre entreprise. Le FEM vient en soutien aux obligations nationales existantes.
En 2023, la Belgique a, par exemple, introduit une demande d’intervention auprès du FEM suite à la faillite de la chaine de supermarché MAKRO. L’Europe a accordé un fonds de 2.828.223€ à la Wallonie. Grâce à ce fonds, les 421 travailleurs licenciés bénéficient d’accompagnements, de formations et/ou d’allocations.
D’autres entreprises ont bénéficié de ce soutien: https://www.leforem.be/a-propos/reconversions-collectives-financement-fonds-europeen-ajustement-mondialisation.html?fbclid=IwY2xjawJjW89leHRuA2FlbQIxMAABHqy_MPN1T5NEKVo-AmatJs3a3ey1_7gsavCHuFYnoJ5_WCKBbH_3IOBGW80R_aem_g0gOUAn1vpyVZfv4DAnqhw